
Septembre 2021
Teneur en bitume

> La teneur en bitume est un élément essentiel de la durabilité de la chaussée, les documents contractuels de travaux mentionnent les valeurs minimales et maximales de ces teneurs. C’est un produit onéreux mais minimiser la teneur en bitume c’est diminuer la durée de vie de la chaussée. L’utilisation de solvants pour réaliser les essais de laboratoire induit un problème de gestion environnementale des lixiviats. Sans entrer dans une approche théorique du fonctionnement du radar, la mesure de la permittivité d’un matériau est un moyen de le qualifier. Il existe des travaux qui relient permittivité et compacité par exemple.
Les différents travaux de recherche réalisés et financés par Rincent BTP Services, par exemple avec Supélec, montrent que l’utilisation d’une loi des mélanges permet de retrouver les teneurs en bitume des enrobés.
C’est pour ce travail que la revue brésilienne O EMPREITEIRO a récompensé Rincent Laboratoires au salon INOVA INFRA de 2021.
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