
Septembre 2021
ND Applications

> Rincent ND Applications et Rincent Champagne-Ardenne ont réalisé des essais par la méthode dite de l’arbalète sur deux câbles de précontrainte du tablier d’un ouvrage situé au Luxembourg.
L’objet de ces essais est d’obtenir la tension résiduelle dans les câbles de précontrainte, cette technique est décrite dans le guide technique édité par le LCPC en novembre 2009.
Un effort est appliqué perpendiculairement aux câbles et les déplacements induits sont mesurés en continu pendant l’essai.
Pour obtenir une précision acceptable, il est nécessaire de réaliser une calibration préalable. La procédure aboutit au tracé d’un faisceau de courbes « déviation D en fonction de la force F », pour différentes tensions de l’armature et permet de ramener l’incertitude à une valeur généralement comprise entre +/- 2% de l’effort évalué.
La tension dans l’élément testé in situ est calculée par régression linéaire des résultats de l’essai et du faisceau de courbes obtenue lors de la calibration.
Sur ce type d’essai, 3 agences Rincent Laboratoires sont intervenues : directement, l’agence locale, l’agence spécialiste et enfin indirectement l’agence Rincent ND qui fabrique le matériel.

Alpes
