rincent_laboratoires.png

Avril 2019

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
senegal_3.jpg

> Le groupement ICA - ITECH - Rincent BTP Services - ROAD&D travaille depuis mi 2018 à l’élaboration d’un guide de renforcement des chaussées pour l’AGEROUTE au Sénégal.

Les principes de la démarche reposent sur des investigations in situ, essentiellement des auscultations de chaussées qui conduiront à une évaluation de la chaussée existante et à son besoin en renforcement.

La méthode rationnelle proposée est basée sur la méthode normée française adaptée au contexte du Sénégal par la prise en compte des recommandations et références locales existantes.

 

Les principaux paramètres d'entrée sont :

> Les caractéristiques du trafic poids lourds : charge à l'essieu, intensité du trafic et agressivité.

> Les caractéristiques du corps de chaussée à renforcer et de son massif support. Ces informations résultent d'un programme d'auscultation préalable.

> Les éléments économiques de politique routière comme le niveau de service, les cycles d'entretiens, etc.

>  Les techniques de renforcement usuelles.

 

Il s’agit dans un premier temps d’analyser l'état de l'art au Sénégal à partir des éléments disponibles, que ce soit les études de renforcement existantes, les études de trafics, le comportement des chaussées en service.

Sur le terrain des sections de chaussées témoins représentatives des itinéraires dégradés du réseau routier seront choisies et auscultées. L’analyse des résultats permettra de modéliser les structures en place et de calculer le renforcement nécessaire pour satisfaire aux critères préalablement fixés.

Ces démarches conduiront à l’élaboration d’une méthode de dimensionnement des renforcements et de classification des sections en terme de besoin en travaux.

L’ensemble des prestations est planifié sur une période de 20 mois.

senegal_4.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires