
Septembre 2021
Île-de-France Nord

> Rincent Île-de-France Nord a réalisé des essais d’étanchéité à l’eau sur les vitrages d’un immeuble de grande hauteur.
La norme utilisée est la norme européenne EN 13051 qui définit la méthode à utiliser pour identifier les points de fuites d'eau susceptibles de se produire dans les façades rideaux installées sur un bâtiment. Il s'agit d'un essai supplémentaire qui n'est pas requis à des fins de classification. Cette méthode est principalement destinée à être utilisée dans les endroits où des fuites d'eau se sont déjà produites. Elle peut également être utilisée sur des nouvelles installations, lorsque cela est spécifié.
Il s’agit ici d’installations nouvelles et le but est de vérifier si les équipements et leur mise en œuvre garantissent l’étanchéité. Différents DTU (Documents Techniques Unifiés) définissent par exemple les appuis de baies s’ils sont en béton ou en maçonnerie NF DTU 20.1, le DTU 36.5 pour le bois ou le métal. Tous ces textes précisent :
- Les conditions de stockage
- La propreté du lieu et l’accès
- Les tolérances du gros œuvre etc…
Publiée en avril 2010, la norme NF DTU 36.5 fait suite à la parution de la norme produit NF EN 14351. Elle vise les fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures, quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte), en travaux neufs et de rénovation. Ce document constitue la référence unique pour la mise en œuvre des fenêtres et des portes. Il intègre les évolutions technologiques. La NF DTU 36.5 est
« eurocompatible ».

Alpes
