
Septembre 2021
Nord-Pas-de-Calais

> Le déménagement des anciens locaux vers les nouveaux de Rincent Nord Pas-de-Calais a été une opération lourde puisqu’il s’agissait aussi de montrer la continuité de la qualité du fonctionnement et des essais. Les nouveaux locaux sont très proches des anciens, ils apportent de la clarté et une augmentation de la surface au sol de 70%. L’essentiel des surfaces sont de plain-pied et les volumes sont mis en valeur par les couleurs de l’entreprise.

L’essai de chargement de pieu (NF P 94 150) effectué à Seraing en Belgique est lié au projet de construction d’une centrale électrique de type Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) d’une puissance totale d’environ 870 MW. Cette nouvelle unité de production se situera à côté de la centrale existante.
Les centrales au gaz sont capables de produire rapidement la quantité d’énergie nécessaire au moment où les consommateurs en ont réellement besoin et de s’arrêter rapidement en cas d’abondance de vent ou de soleil. Elles sont donc l’allié du renouvelable.
La production d’électricité dans une centrale TGV commence par la combustion de gaz naturel dans la chambre de combustion d’une turbine à gaz. Ces gaz de combustion chauds entraînent la turbine qui est couplée à un alternateur afin de produire de l’électricité.
À la sortie de la turbine à gaz, les gaz de combustion aboutissent dans la chaudière de récupération. Ils servent à chauffer des tubes dans lesquels circule de l’eau qui sera transformée en vapeur. À son tour, la vapeur chaude entraîne une turbine à vapeur couplée à un alternateur. De l’électricité est ainsi produite une seconde fois.
Alpes
