> La lettre d’information Rincent Laboratoires au rythme de deux diffusions par an a atteint le numéro 40 soit 20 années d’existence.
Le Palais Rameau à Lille a été édifié en 1879 avec un financement de Charles Rameau qui présidait à cette époque la société lilloise d’horticulture.
Le bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques est en cours de réhabilitation. Le palais avait pour mission initiale d’accueillir des activités horticoles et des expositions vouées aux arts, fleurs et fruits. Les aménagements futurs retournent vers la configuration initiale puisqu’il s’agira d’un démonstrateur d’agriculture urbaine. Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé plusieurs essais de chargement d’une coursive de composition hétérogène dont le fonctionnement ne peut être justifié par des calculs simples. Un essai de chargement a permis de vérifier le comportement de cette coursive sous les charges appliquées par paliers. Les mesures des déformations ont été effectuées au moyen de 11 capteurs de déplacement de précision 2/100 mm, placés sous la coursive par l'intermédiaire de fils INVAR.
L'alliage INVAR est composé de 64% Fer, 36% Nikel et de petits autres éléments tels que S, P et C. Le très faible coefficient de dilatation linéique de ce matériau, sur une large plage de température, lui confère une invariance dimensionnelle d’où son nom.