> Les essais par impédance mécanique, norme NF P94.160-4, sont le plus souvent utilisés pour le contrôle des fondations profondes en travaux neufs. Des essais de ce type ont été réalisés par l’agence Rincent Provence Méditerranée et par Rincent ND Applications sur des colonnes de jet grouting.
Cette méthode apporte deux informations que la méthode par écho NF P 160-2 ne peut donner, la rigidité du système pieu/sol et le diamètre de l’élément ausculté. Concernant les calculs de diamètres la méthode permet de donner par exemple le diamètre minimum et maximum d’une colonne de jet-grouting.
La complexité de l’analyse vient du fait que la courbe réponse est unique et qu’elle est la somme de plusieurs réponses vibratoires.
> La courbe 1 est la courbe obtenue lors des essais, la courbe 2 est la courbe théorique de la réponse due à la partie supérieure de l’élément testé, la courbe 3 est la courbe obtenue en faisant la différence des courbes 1 et 2.
L’admittance mécanique N de la courbe 3 est égale à (PxQ) ½. Cette valeur N permet de calculer le diamètre de l’élément testé par la formule donnée dans la norme d’essai NF P 94 160-4.