> L’église de granite de Kervignac détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale a été reconstruite en béton de 1956 à 1958.
Lors de la mission de reconnaissance des structures, Rincent Bretagne a réalisé une première phase de prises de vues au moyen du drone de l’agence. Les images obtenues sont orthorectifiées par photogrammétrie et mosaïquées. Les distorsions géométriques sont corrigées et les couleurs des images sont équilibrées de manière à obtenir un jeu de données mosaïque uniforme.
Le but de cette phase est d’identifier les éventuelles dégradations et de localiser les zones de reconnaissance où les prélèvements sont effectués. La phase de reconnaissance utilise une nacelle qui permet de réaliser les prélèvements d’échantillons pour les analyser en laboratoire : mesures de pH, sulfates et chlorures. Les mesures in situ concernent l’épaisseur de béton recouvrant les aciers et la mesure du potentiel de corrosion. L’ensemble de ces investigations permet de donner un avis sur l’état des structures en béton armé.