> Rincent ND Applications et Rincent Nord-Pas-de-Calais sont intervenus dans le tunnel Bailli à Bruxelles (Belgique) pour une campagne de mesures de forces de précontrainte par la méthode dite de « l’arbalète ».
L’arbalète est un appareil destiné à évaluer la tension des armatures de précontrainte dans les ouvrages en service. Rincent laboratoires fabrique cet équipement. Rincent Nord-Pas-de-Calais a effectué la première étape qui consiste à localiser les câbles de précontrainte au moyen d’un scanner électromagnétique et d’effectuer l’ouverture de fenêtres dans l’ouvrage pour découvrir les armatures à tester sur une longueur de 50 à 80 centimètres.
Le principe de fonctionnement de l’arbalète est de mesurer l’effort F nécessaire pour dévier transversalement l’armature tendue d’une flèche f. L’essai consiste à enregistrer point par point la courbe F (f) jusqu’à une flèche maximale de quelques millimètres.
La passivation des aciers, le rebouchage et la fermeture des fenêtres ont été réalisés par l’agence Rincent Nord-Pas-de-Calais. Les domaines d’applications de cette méthode d’essai sont les tabliers et les poutres pour les ouvrages d’art, les planchers et les poutres pour les bâtiments.