> Dans le cadre de la réhabilitation et l'extension de l'hôpital Saint-Joseph à Marseille l'agence Rincent Provence Méditerranée a été missionnée en amont des travaux de renforcements de la structure par des éléments plats en carbone.
Il s’agissait de déterminer la cohésion superficielle du béton NF EN 1542, mesure d'adhérence par traction directe. Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton - Méthodes d'essais - Mesurage de l'adhérence par traction directe. La norme préconise de forer au moyen d'un carottier diamanté sur une profondeur de (15 ± 5) mm dans le support en béton. Les pastilles circulaires qui sont collées ont 50 ± 0,5 mm de diamètre et au moins 20 mm d'épaisseur pour l’acier et 30 mm minimum pur l’aluminium.

Le renforcement de structure par ce procédé est très employé car il est léger, posé rapidement et ne prend pas beaucoup d’espace. Les systèmes de renforcement par collage d'armatures sont limités par les caractéristiques mécaniques du béton sur lequel ils sont collés, d’où le passage obligé par ces essais de mesure de l'adhérence par traction directe. La description de la rupture fait partie du résultat de l’essai, c’est pourquoi des photographies de ces ruptures sont recommandées.

















