> Joao Pessoa est une ville située sur la côte brésilienne au Nord de la ville de Recife où est implantée l’agence Rincent BTP. Le diagnostic réalisé concerne la détermination de la longueur totale des profilés H qui constituent les fondations profondes du pont.
L’ouvrage franchit le Paraíba, fleuve qui a donné le nom de cet Etat. Cette opération nécessite préalablement aux essais la mise en place de platines soudées à la structure métallique. Ces platines permettent d’un côté de coller le géophone et de l’autre de créer une surface liée de manière rigide à la structure pour effectuer la frappe avec le marteau équipé d’un capteur de force.

L’implantation des essais au contact des alluvions permet d’être en dessous des anomalies localisées dans les zones de marnage et de cette manière d’obtenir des réponses vibratoires de meilleure qualité. Si les longueurs sont connues il s’agit d’une vérification. Ne pas oublier que les réponses vibratoires obtenues sont celles de la partie de structure enfouie dans le sol et de la partie de structure située au dessus du niveau de l’essai.
Le Centre Français de l’Anticorrosion, CEFRACOR met à disposition de nombreux documents sur la protection cathodique des structures.
La norme NF EN 12954 de 2019 définit les principes généraux de la protection cathodique des structures métalliques à terre enterrées ou immergées.














