Rincent Laboratoires
Partenaire des Mairies de Seine-et-Marne
Lettre spécifique "chaussées" - Services Techniques Mairies
Avril 2024
Radar
> Cette lettre spécifique « chaussées » est adressée aux services techniques des mairies pour faire connaître les moyens dont dispose Rincent Laboratoires pour diagnostiquer des chaussées. La majorité des équipements utilisés sont des matériels développés et maintenus en interne ce qui assure la maitrise des prestations effectuées avec ces moyens propres.
Le radar est un équipement qui respecte ce qui vient d’être énoncé. Cet appareil suspendu à l’arrière du véhicule effectuant le diagnostic permet de s’intégrer dans le trafic, à titre d’exemple, il a été utilisé pour scanner les voies de circulation du périphérique de Paris.
Il est possible de faire rapidement des dizaines de kilomètres de mesures avec une restitution du même type que ci-après.
> Les couches qui composent la structure de la chaussée sont facilement identifiables ce qui permet d’identifier les zones de chaussées ayant des structures homogènes et de valider ces résultats par un carottage de chaussée par zone.
Pour résumer le radar, (GPR Ground Penetration Radar), est un moyen économique de connaître les structures des chaussées en limitant le nombre de carottages à réaliser.