> L’aéroport de Kalemie en République Démocratique du Congo se situe à proximité du lac du Kivu où réside une base de l’ONU. Rincent Airports a évalué la qualité des travaux correspondants au renforcement de la piste, à son allongement de 1750 à 2500 mètres, à son élargissement de 30 à 45 mètres.
Sur un aérodrome des Hauts-de-France, une expertise a été conduite pour détecter des cavités et des affaissements, sous la piste et le taxiway. Les chaussées en béton construites il y a plus de 80 ans sont partiellement recouvertes en enrobés bitumineux. La première phase du diagnostic a été une détection visuelle et des levés à la règle. Un relevé effectué au moyen du géo radar multifréquences a permis d’identifier les décompressions sous la dalle de béton ainsi que les cavités. Ensuite des carottages ont été effectués aux emplacements des plus fortes anomalies ainsi que des inspections à la caméra endoscopique.
Les relevés pénétrométriques ont permis de détecter des cavités et des décompressions supplémentaires sous le front d’affaissement, jusqu’à une profondeur de 4m. L’ensemble de ces relevés a permis d’améliorer la sécurité des mouvements d’aéronefs, en donnant à l’exploitant des éléments pour fermer au trafic certaines portions de la plateforme.
Rincent Airports intervient sur un nombre important d’aéroports français et internationaux. Les prestations effectuées aboutissent à l’établissement des Indices de Service et au calcul de portance PCN. Aux moyens présentés précédemment s’ajoutent les mesures de déflexion HWD, comme sur l’aéroport de N’Djaména lors d’interventions de nuit. La photo de l’aéroport Roland Garros de l’île de la Réunion montre l’intervention concernant les relevés structurels d’épaisseurs par Ground Penetrating Radar. Les matériels HWD utilisés pour les mesures de déflexions et les matériels Ground Penetrating Radar sont fabriqués et maintenus par Rincent ND Technologies ce qui constitue une garantie de moyens.