rincent_laboratoires.png

Septembre 2019

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
retd_2.jpg

> Dans le parc de tirants existants dans tous les pays, certains atteignent des âges où est posé le problème de la durée de vie du tirant ainsi que celui de la stabilité des ouvrages assurée par ces mêmes tirants.

Les agences Rincent de Sao Paulo et de Recife au Brésil ont réalisés des essais statiques et dynamiques® sur plus de 700 tirants mis en œuvre il y a environ 25 années. Les pertes de tensions sont de plusieurs pourcents par an ce qui conduit à des valeurs de tensions actuelles inférieures de 60% aux valeurs initiales.

Les organismes les plus précis dans l’analyse de ce phénomène sont les gestionnaires de barrages et d’ouvrages nucléaires. Une étude réalisée sur 572 tirants sur des barrages en Australie montre majoritairement des pertes de tension variant de 30 à 40% pour des tirants de 20 à 30 ans d’âge. Il s’agit dans ce cas de tirants ancrés dans de la roche ou du béton, c’est-à-dire des matériaux très résistants, et dans des conditions de fonctionnement favorables à la maintenance.

retd_1.jpg

Les essais mis en œuvre par les agences Rincent de Sao Paulo et de Recife concernent des tirants ancrés dans des sols et qui ont pour fonction d’assurer la stabilité des murs de soutènement. Les sollicitations cycliques et les vibrations sont des facteurs favorables à la perte de tension.

Des essais de traction statiques par paliers et des essais dynamiques® ont été réalisés simultanément ce qui a permis un étalonnage des essais dynamiques par site étudié.

Le calcul de la force de tension® au moyen des essais dynamiques est un brevet Rincent Laboratoires. Les résultats obtenus permettent ensuite de quantifier l’effort à réintroduire dans chacun des tirants afin d’améliorer la sécurité relative à la stabilité des ouvrages.

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires