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Septembre 2019

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> Les sorties de pistes d’avion lors d’atterrissages par temps pluvieux conduisent aux questions suivantes :

> Quelle était la hauteur d’eau sur la piste au moment de l’atterrissage ?

> Et par voie de conséquence comment l’avez-vous mesurée ?

Il existe une règlementation Internationale qui définit l’accès des avions aux pistes par temps de pluie à laquelle s’ajoutent les caractéristiques spécifiques de la piste et des avions.

Les mesures sur sites sont faites généralement avec un réglet ou des pièces de monnaie empilées “étalonnées ” ce qui est notoirement insuffisant lorsqu’il s’agit de mesurer, avec une incertitude inférieure à 0,5 mm, l’épaisseur d’eau sur la piste et ce sous une pluie abondante.

L’équipement, fabriqué par Rincent ND Technologies, a été élaboré entre les années 2008 et 2011 en collaboration avec l’école d’ingénieurs SUPELEC, les prestations de validation, de fonctionnement et d’étalonnage ont été effectuées par le Laboratoire National d’Essais, LNE, en faisant varier les conditions d’essai, hygrométrie, température etc...

L’appareil fait partie intégrante des plans qualité et sécurité des gestionnaires d’aéroports.

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

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