rincent_laboratoires.png

Septembre 2019

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
uni_1.jpg

> L’agence Rincent de Recife rattachée au Nord Est du Brésil réalise des essais sur les chaussées routières en utilisant ses moyens propres à savoir, un FWD, (Falling Weight Deflectometer), un GPR, (Ground Penetrating Radar), et un équipement pour mesurer l’IRI, (International Roughness Index). Les éléments qui caractérisent la surface des chaussées sont : l’uni, les défauts de surface et l’adhérence.

L’uni est une mesure de la réaction d’un véhicule ou de la perception subjective des usagers circulant dans un véhicule sur la surface déformée de la chaussée. Cette forme d’évaluation ne peut être utilisée dans un contexte réglementaire, par exemple la réception  de travaux.

uni_2.jpg

L’évaluation objective nécessite un relevé au moyen d’un profilomètre. Celui-ci mesure les profils de la chaussée dans le sens de circulation. À partir des profils mesurés, un modèle mathématique permet ensuite de calculer l’IRI qui est un indice mondialement reconnu.

Les profilomètres doivent être identifiés de classe 1, selon la norme ASTM E950, par une certification sur une piste de référence. Les relevés effectués par l’agence Rincent Recife ont été réalisés dans le cadre d’un contrat pluriannuel et localisés dans l’Etat de Espirito Santo qui se situe sur le littoral atlantique au Nord de l’Etat de Rio de Janeiro.

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires