rincent_laboratoires.png

Septembre 2022

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Mayotte

post_rnda_mayotte_29_06_2022_3 copie.jpg

> Dans la ville de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, les travaux de la nouvelle ligne de bus sont en cours.

 

Rincent Laboratoires accompagne l’entreprise de fondations pour le contrôle des pieux au moyen d’essais par transparence sonique, norme NF P94.160.1. Rincent ND Technologies a mis en location un matériel d’essais pour la durée du chantier et Rincent ND Applications est intervenue sur site pour la formation des opérateurs d’essais et la réalisation des premiers essais. Rincent ND Applications assure le dépouillement, l’analyse et le rendu.

 

Il convient de rappeler quelques points importants relatifs à la bonne réalisation de l’essai. L’eau dans les tubes de mesure doit être à température “normale” or quand le béton fait prise il y a élévation de la température du béton et de l’eau dans les tubes. Donc première phase, mettre dans les tubes de l’eau à température ambiante juste avant la mesure pour que le matériel électronique puisse fonctionner. La distance maximale entre les tubes est un paramètre important puisqu’il est lié à la puissance des sondes d’une part et d’autre part il s’agit d’optimiser le nombre et le diamètre des tubes à mettre en œuvre pour réaliser ces essais.

 

La mesure est faite tous les centimètres et est stockée car c’est le signal original qui sera analysé lorsque la situation devient contentieuse. La vérification du matériel est aussi très importante, l’usure de câbles de mesure induit une incertitude sur la mesure des profondeurs et par voie de conséquence du positionnement de non conformités. Pour les mêmes raisons les câbles de mesure doivent être nettoyés, lavés.

 

Enfin la restitution des signaux par une seule courbe enveloppe indiquant l’arrivée de la première onde peut être source d’erreur puisqu’une diminution d’amplitude du signal sera perçue comme une augmentation du temps de propagation. Par exemple un manchon de raccord entre tubes de mesure peut induire une baisse de l’amplitude du signal qui génèrera sur la courbe unique une augmentation du temps de propagation alors qu’il s’agit uniquement d’une baisse d’amplitude.

post_rnda_mayotte_29_06_2022_2 copie.jpg
12_mayotte_3.jpg

Les nouvelles agences

nouvelles_agences_2.jpg

Champagne-Ardenne

post_rca_buffet_gare_4_05_2022_1 copie.jpg

Île-de-France Nord

4_idfn_1.jpg

Nord-Pas-de-Calais

6_rnpdc_2.jpg

ND Applications

post_rnda_24_01_22_3 copie.jpg

Essais dits “d'arbalète

post_rnda_arbalete_manosque_21_04_2022_3 copie.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25