rincent_laboratoires.png
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Avril 2022

Matériaux-chaussées

materiaux_1.jpg

> L’agence Rincent Matériaux-Chaussée de Bordeaux réalise une partie de son activité dans le contrôle extérieur des terrassements et des traitements des sols en particulier.

 

Lors du traitement des sols en place un des moments importants sur site est la détermination de la teneur en eau des matériaux à traiter puisque la valeur de la teneur en eau induit le pourcentage de liant à mélanger au sol sur l’épaisseur de traitement. Ce pourcentage est établi à partir des essais en laboratoire : Indice Portant Immédiat IPI et essai CBR (Californian Bearing Ratio). Les essais d’évaluation de l’aptitude au traitement sont décrits dans la norme NF EN 13286-49 et la méthodologie des études de formulation en laboratoire l’est dans la norme NF P 94 102.

 

L’autre moment important est le contrôle des quantités de liants mis en œuvre sur site, dans ce cas soit avec une bâche soit avec un bac métallique. Dans le même registre mais appliqué aux aménagements des lotissements, l’agence a contrôlé la mise en œuvre de casiers de stockage des eaux pluviales. Ce procédé a pour but de limiter les apports d‘eaux pluviales dans les systèmes de collecte.

 

Les opérations de contrôle concernent le terrassement du fond de forme, la mise en place du lit de pose, du géotextile anti-poinçonnement, des casiers et de leurs protections.

materiaux_2.jpg
materiaux_3.jpg

Bretagne-Pays de la Loire

brest_1.jpg

Investigations

investigations_2.jpg

Champagne-Ardenne

champagne_3.jpg

Matériaux-chaussées

materiaux_1.jpg

Île-de-France Sud

idfs_1.jpg

Île-de-France Nord

idfn_1.jpg

ND Applications

calais_1.jpg

ND Technologies

ndt_3.jpg

Essais non destructifs

rigidite_1.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25