Septembre 2020
Calcul des Indices de Service des chaussées

> Après être intervenu sur l’aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso pour effectuer des mesures de déflexion au HWD (Heavy Weight Deflectometer) et des essais radar, Rincent Airports est revenu dans le Gard sur l'aéroport de Nîmes-Garons ou Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes.
Il s’agissait d’effectuer le relevé de dégradations des chaussées pour le calcul des Indices de Service de ces chaussées. Les indices de services calculés sont de trois types : globaux, structurels et superficiels.


Des seuils de veille et d’alarme sont donnés pour chacune des zones identifiées.
Rincent Matériaux agence de Bordeaux a effectué des carottages pour :
- Définir les structures des chaussées au droit des aires de stationnement,
- Prélever avec une tarière en fond de carottage des échantillons de sols pour effectuer des essais en laboratoire.
Sur les carottes de bétons et sur les joints polymérisés des diagnostics amiante ont été effectués.
La quantification des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) par des chromatographies en phase gazeuse a été couplée à une détection par des spectrométries de masse.
Enfin un des objectifs était de localiser les goujons existants entre les dalles de béton.
Un goujon est constitué d’une tige d'acier qui relie deux éléments en béton armé au niveau d'un joint, cette tige d'un côté est ancrée dans le béton et est coulissante de l'autre ce qui constitue un appui glissant pour le joint entre dalles. Le transfert des charges entre dalles est amélioré par ce dispositif.
La localisation de ces goujons a été effectuée à partir de radargrammes où ils apparaissent de manière très caractéristique

