
Avril 2021
Investigations

> Il existe environ 250 000 ponts en France, 85% de ceux-ci sont gérés par les collectivités locales. Ces ouvrages sont pour 60% en maçonnerie ou en brique, 30% en béton et 10% en métal.
Rincent Investigations a réalisé le diagnostic d’ouvrages en Bretagne en suivant la notation IQOA (Image de la Qualité des Ouvrages d’Art). Cette classification répond aux objectifs fixés dans la lettre circulaire du Directeur des Routes du 21 mars 1994, relative à l'évaluation du patrimoine des ponts situés sur le réseau routier national non concédé.
Cette méthode s'inscrit aussi dans le processus, d'évaluation périodique de l'état des ouvrages fixé par la lettre circulaire du Directeur des Routes en date du 26 Décembre 1995.
La notation IQOA des ponts aboutit à une classification :
- Classe 1 : ouvrages en bon état apparent.
- Classe 2 : ouvrages dont la structure porteuse est en bon état apparent ou présente éventuellement des défauts mineurs, mais qui nécessitent un entretien spécialisé.
- Classe 3 : ouvrages dont la structure porteuse est altérée et qui nécessitent des travaux de réparation.
Lorsque les défauts ou déficiences constatés sur l'ouvrage peuvent mettre en cause la sécurité des usagers et nécessitent de ce fait d'être traités de manière urgente, la mention "S" est attribuée à l'ouvrage en complément de classifications précédentes.