Septembre 2020
Essais d’impédance mécanique et de chargements statiques

> La production d’énergie éolienne au Brésil dépasse 14 gigawatts (GW) ce qui équivaut à la consommation d’environ 26 millions de ménages ou 80 millions de personnes. L’énergie est produite par 568 parcs éoliens et plus de 7.000 turbines réparties dans 12 États.
Le Nordeste du Brésil, et principalement l’état de Rio Grande do Norte, possède actuellement la plus grande capacité de production éolienne du Brésil avec 146 parcs éoliens. Cette région est connue pour ses conditions de vent exceptionnelles.

Depuis 2008, l’agence Rincent de Recife a testé environ 10 000 pieux constituant les fondations de 600 bases de tours éoliennes.
Les essais effectués sont généralement des essais d’impédance mécanique et des chargements statiques. Les pieux testés ici, en chargement statique, font partie des parcs Aventura II à V. Les photos de l’essai concernent un pieu de diamètre 800 mm chargé à 735 tonnes.
Ces parcs éoliens sont souvent isolés ce qui complique l’acheminement des poutres de chargement, des équipements et leur installation. Les équipes ont acquis une expérience réelle liée aux conditions d’intervention.