rincent_laboratoires.png

Septembre 2019

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
chargement_1.jpg

> Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble situé à Courbevoie, Rincent Ile de France Sud a réalisé un essai de chargement de plancher pour mesurer les déflexions de la structure sous les nouvelles charges d’exploitation.

Le principe de l’essai consiste à appliquer une charge d’épreuve à l’ELU, (Etat limite ultime), sur la dalle à tester entre éléments porteurs et à comparer la flèche obtenue avec la flèche maximum admissible calculée à l’ELS, (État limite de service).

La mise en place de la charge d’épreuve est réalisée à l’aide de bassins et de cuves. Les photos montrent la mise en place du dispositif de chargement. Le chargement se fait par palier et le fait d’utiliser de l’eau facilite l’opération. Les déformées sous les charges de la structure sont comparées à celles déterminées par le calcul. Les opérations de renforcement sont définies et adaptées aux résultats de ces essais à l’échelle 1.

Ce type d’essai a déjà été réalisé sur des planchers en bois dans des immeubles anciens. Le fait d’utiliser de l’eau comme moyen de chargement permet de diminuer la charge rapidement en cas de comportement anormal de la structure.

chargement_3.jpg
chargement_2.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires