rincent_laboratoires.png

Avril 2019

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
tremblay_1.jpg

> La norme NF EN 16907-4 concerne le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques.

Cette partie 4 de la norme fait plus de 100 pages et élabore des procédures rattachées aux différents types de matériaux définis dans la partie 2 de cette même norme.

L’agence Rincent Ile de France Nord réalise des études de traitement en laboratoire et des contrôles d’exécution des travaux de traitement des sols en place.

Les essais de laboratoire identifient dans un premier temps les matériaux à traiter. Ensuite sont réalisés des essais normalisés d’évaluation de l’aptitude de ces matériaux au traitement.

Le plus couramment c’est avec de la chaux et du ciment que les sols sont traités. Il s’agit d’obtenir des caractéristiques mécaniques compatibles avec les exigences du chantier. Par exemple l’obtention d’un Indice Portant Immédiat qui garantit une circulation des engins sur le chantier est une des premières exigences, vient ensuite les caractéristiques mécaniques du matériau traité.

Ces essais sont complétés par des mesures de gonflements volumiques qui doivent rester inférieurs aux limites indiquées dans la norme d’aptitude au traitement des sols.

Le choix final du type de traitement prend en compte les contraintes économiques liées par exemple au coût du liant et au coût journalier de l’arrêt d’un chantier de terrassement.

Lors de l’exécution des travaux, le contrôle peut concerner la teneur en eau des sols à traiter, les quantités de liant mis en œuvre, voir la photo ci-jointe de pesée et la portance des plateformes.

 

www.rincent-iledefrance-nord.fr

tremblay_3.jpg
tremblay_2.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires