> Les essais non destructifs réalisés par Rincent Laboratoires et Rincent Applications en particulier ont pour base théorique l’analyse vibratoire des vibrations générées par un marteau muni d’un capteur de force.
Un des paramètres mesurés lors de ces essais concerne la raideur. La définition de la raideur d’un système est donnée par exemple dans la norme NF 94 160-4 et est calculé à partir de la courbe V/F en fonction de la fréquence et a les mêmes unités qu’un module.
La raideur est un nombre complexe avec une partie réelle et une partie imaginaire qui sont constantes pour des valeurs de fréquence inférieures à 80 Hz pour notre domaine d’utilisation.
La rigidité du système est liée à l’élément de fondation lui-même, au sol environnant cet élément et à la charge appliquée à cet élément.
La thèse de P.Guillermain de 1979 relie les diamètres des fondations sans charge à la raideur dynamique ainsi que le lien entre raideur dynamique et raideur statique pour des fondations profondes.
La rigidité du système augmente lorsque l’élément est soumis par exemple à un effort de traction. La réalisation d’essais statiques simultanément aux essais dynamiques sur des tirants dès 2005 concrétisent cette relation effort - raideur dynamique et le lien raideur statique et raideur dynamique.
Ci-après un exemple de courbe reliant la racine carrée de la raideur et les efforts de traction en tonnes®.
Enfin la variation de la rigidité sous des sollicitations cycliques permet d’aborder les phénomènes de fatigue par exemple sur les tirants ou sur les chevilles. Rincent Laboratoires a déjà utilisé cette technique pour contrôler les fixations de robots industriels recevant des charges cycliques.