rincent_laboratoires.png
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Avril 2022

Essais non destructifs

rigidite_1.jpg

Les essais non destructifs réalisés par Rincent Laboratoires et Rincent Applications en particulier ont pour base théorique l’analyse vibratoire des vibrations générées par un marteau muni d’un capteur de force.

 

Un des paramètres mesurés lors de ces essais concerne la raideur. La définition de la raideur d’un système est donnée par exemple dans la norme NF  94 160-4 et est calculé à partir de la courbe V/F en fonction de la fréquence et a les mêmes unités qu’un module.

 

La raideur est un nombre complexe avec une partie réelle et une partie imaginaire qui sont constantes pour des valeurs de fréquence inférieures à 80 Hz pour notre domaine d’utilisation.

 

La rigidité du système est liée à l’élément de fondation lui-même, au sol environnant cet élément et à la charge appliquée à cet élément.

 

La thèse de P.Guillermain de 1979 relie les diamètres des fondations sans charge à la raideur dynamique ainsi que le lien entre raideur dynamique et raideur statique pour des fondations profondes.

 

La rigidité du système augmente lorsque l’élément est soumis par exemple à un effort de traction. La réalisation d’essais statiques simultanément aux essais dynamiques sur des tirants dès 2005 concrétisent cette relation effort - raideur dynamique et le lien raideur statique et raideur dynamique.

2 Rd Force.png

Ci-après un exemple de courbe reliant la racine carrée de la raideur et les efforts de traction en tonnes®.

3 Racine Rd et force.png

Enfin la variation de la rigidité sous des sollicitations cycliques permet d’aborder les phénomènes de fatigue par exemple sur les tirants ou sur les chevilles. Rincent Laboratoires a déjà utilisé cette technique pour contrôler les fixations de robots industriels recevant des charges cycliques. 

Bretagne-Pays de la Loire

brest_1.jpg

Investigations

investigations_2.jpg

Champagne-Ardenne

champagne_3.jpg

Matériaux-chaussées

materiaux_1.jpg

Île-de-France Sud

idfs_1.jpg

Île-de-France Nord

idfn_1.jpg

ND Applications

calais_1.jpg

ND Technologies

ndt_3.jpg

Essais non destructifs

rigidite_1.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25