Avril 2019
> Une partie de la formation portait sur le rétro calcul qui permet de convertir les déflexions mesurées en modules élastiques pour chacune des couches composant la chaussée.
Les données nécessaires pour la réalisation d’un rétro calcul sont :
> les déflexions et les charges de chaque essai FWD/HWD
> les épaisseurs de chaussée (à partir de carottages et/ou données GPR)
> les températures de l’asphalte
C’est un processus itératif effectué par des logiciels spécifiques. Par exemple sur l’aéroport de São Luis au Brésil, un rétro calcul a été réalisé à partir des données :
> de déflexions
> les types et épaisseurs de matériaux déterminées à partir de sondages géotechniques
> la température de l’asphalte au moment des essais.
Le module de l’asphalte change avec la température. Il est recalculé pour une température de 25°. Ce rétro calcul a permis d’obtenir les modules des différentes couches composant la chaussée, (figure jointe).
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