Septembre 2020
Contrôle du compactage

> Rincent Île-de-France Sud a réorganisé ses locaux en augmentant les surfaces de stockage et en différenciant les zones d’activité. L’accroissement de la demande d’essai pénétrométriques a conduit à l’acquisition d’un équipement polyvalent conforme aux normes NF EN ISO 22476-2, NF EN ISO 22476-3 et NF P 94-063.
Cet équipement est compact et facilement transportable. Il permet de réaliser des contrôles de la qualité du compactage qui est la demande principale.

Le contrôle du compactage concerne les remblais courants du type routiers mais aussi à celui des remblais de fouilles et de tranchées. L’objectif est :
- d’évaluer les épaisseurs de couche,
- de vérifier que l'objectif de densification visé est atteint,
- de vérifier que le compactage est conforme à celui réalisé sur une planche de référence spécifique au chantier.
La résistance à la pénétration dynamique q est la valeur calculée par le système d’acquisition du pénétromètre, à chaque coup de la masse frappante, en fonction de l’enfoncement de la pointe et de l’énergie fournie en tête de tige, par application de la formule de battage, dite des Hollandais. Le pénétrogramme est la courbe de la distribution de la résistance à la pénétration dynamique q en fonction de la profondeur.