
Avril 2021
Les essais de chargement de planchers


> L’évolution du patrimoine immobilier nécessite de modifier les domaines d’utilisation de ces immeubles. Dans un cas il s’agira de transformer un immeuble de bureaux en habitations ou inversement.
Dans d’autres cas il s’agit de rendre conforme la structure existante pour répondre aux exigences de nouvelles règlementations.
Il s’agit donc d’enjeux économiquement important puisqu’un renforcement structurel conduit à des travaux lourds.
Le chargement de plancher dans tous les cas permet de soumettre une structure existante à la réalité de nouvelles sollicitations.
L’opération commence par une étude bien souvent réalisée par le bureau d’études qui calcule les déformées sous les charges théoriques.
Ce dimensionnement permet de fixer un cadre sécuritaire à la procédure de chargement par exemple dès que le chargement dépasse de x% la déformée calculée l’essai est arrêté par ce qu’il y a un risque de rupture.
Dans tous les cas la procédure d’essai s’appuie sur des documents qui sont issus du calcul et de documents établis par les bureaux de contrôle.
Pour l’agence Rincent Champagne-Ardenne il s’agissait de vérifier le comportement d’une toiture terrasse sous une surcharge. Pour l’agence Rincent Midi-Pyrénées l’application de la charge d’exploitation concernait un bâtiment en construction.
Enfin pour l’agence Île-de-France Sud, l’essai était réalisé pour analyser le comportement de poutrelles en aciers et de caillebotis dans l’enceinte de la Bibliothèque Nationale de France.

