rincent_laboratoires.png

Septembre 2019

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
pont_1.jpg

> L’agence Rincent Champagne-Ardenne a réalisé une épreuve d’ouvrage d’art à Sarralbe dans le département de la Moselle.

La procédure fait référence au cahier des clauses techniques générales - Fascicule 61 - Titre II - Conception, calcul et épreuves des ouvrages d'art - Programme de charges et épreuves des ponts routes.

Ces essais ont pour objectif le contrôle de la bonne conception et de la bonne exécution des ponts en vérifiant le comportement de celui-ci sous charges. La première phase de chargement a concerné la vérification des appuis. Ensuite le chargement du tablier de l’ouvrage a été effectué ici au moyen de quatre camions de 32 tonnes, (+ou- 500kg), valeurs attestées par des bons de pesée. Le positionnement des mesures des déformées est données par le bureau d’études qui a réalisé les calculs de dimensionnement de l’ouvrage et les résultats des déformées mesurées sont comparés aux valeurs calculées.

pont_2.jpg

Les mesures de déformées se font après 15 minutes d’application de la charge par les camions. Après évacuation des charges les flèches rémanentes, c’est-à-dire qui subsiste après l’application de la charge,  sont mesurées. La température extérieure fait partie des paramètres enregistrés à chaque cas de chargement. 

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires