> Au Brésil, Rincent BTP Recife a réalisé des essais non destructifs sur les tirants du barrage hydroélectrique de Rasgao situé sur le fleuve Tietê dans l’état de Sao Paulo. Ce barrage a été mis en service en 1925. En 1989 des travaux de rénovation ont conduit à ajouter 80 tirants sub verticaux sur l’ouvrage. Outre le fait de contrôler l’intégrité et la longueur de ces tirants, l’analyse de la réponse vibratoire permet à Rincent Sao Paulo de calculer les efforts de traction existants®.
Une des étapes consiste à effectuer simultanément un essai de traction par palliers et des essais non destructifs. L’opération a plusieurs objectifs :
- Définir la force de traction interne au tirant
- Relier les raideurs statiques et dynamiques
- Calculer l’effort de traction existant sur les autres tirants en ne réalisant que des essais non destructifs.
Au préalable une recherche bibliographique concerne la nature des tirants. La valeur de la force de mise en tension initiale est calculée en fonction des règles appliquées au moment de la mise en œuvre. Puis viennent les moyens à mettre en œuvre pour réaliser l’essai de traction direct simultanément aux essais dynamiques sans perturber le fonctionnement du tirant.