rincent_laboratoires.png

Septembre 2022

  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Air

10_air_1.40.22.jpg

> Le biométhane, est issu de matières organiques qui proviennent des déchets, entre autres, de l’agriculture. En janvier 2021 il existait en France 1 084 unités de méthanisation dont 214 en injection et 870 en cogénération.

 

La cogénération est la production de chaleur et d’électricité à partir du biogaz. Le module de cogénération est constitué d’un moteur qui entraîne un alternateur qui produit du courant électrique. L’injection consiste à restituer le gaz à un réseau de distribution.

 

La construction d’une unité de méthanisation implique des études de faisabilité, la réalisation d’une enquête publique et d’un dossier ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement).

 

C’est dans ce cadre que Rincent Air a effectué un état initial olfactométrique par mesure des intensités d’odeurs dans l’environnement. Les prestations sont réalisées selon la norme NF X 43-103 “Mesures olfactométriques - Mesurage de l’odeur d’un effluent gazeux : méthodes supraliminaires”.

 

Les mesures environnementales des intensités d’odeurs sont réalisées par un jury de nez, ici, composé de trois personnes sélectionnées à partir de différents tests olfactifs réalisés sur des solutions de n-butanol selon la même norme.

 

L’objectif est de déterminer en plusieurs points autour du site :

❎ Le type d’odeurs ressenties

❎ L’intensité des odeurs

❎ La durée de la perception

 

La méthodologie des relevés tient compte de la rose des vents décennale et permet d’établir des cartes du type joint. Au final ces essais permettent de porter un avis sur la qualité olfactive de l’air du site étudié.

10_air_2.jpg

Les nouvelles agences

nouvelles_agences_2.jpg

Champagne-Ardenne

post_rca_buffet_gare_4_05_2022_1 copie.jpg

Île-de-France Nord

4_idfn_1.jpg

Nord-Pas-de-Calais

6_rnpdc_2.jpg

ND Applications

post_rnda_24_01_22_3 copie.jpg

Essais dits “d'arbalète

post_rnda_arbalete_manosque_21_04_2022_3 copie.jpg

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25