rincent_laboratoires.png
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

Septembre 2020

Essais statiques et dynamiques sur des ancrages

alpes_2.jpg

>  Un ancrage dans le rocher est le résultat : du forage de la roche , puis du scellement d’une barre métallique filetée et enfin de fixation de la tête d’ancrage constituée d’une plaque et d’un écrou.

 

Ces ancrages servent au confortement du rocher instable, à la fixation d’éléments d’ouvrages de protections par exemple grillages, écrans pare pierres, pare blocs, pare avalanches etc...

alpes_1.jpg

Rincent Alpes a réalisé des essais statiques et dynamiques sur des ancrages situés sur la route départementale RD 518 à Sainte-Eulalie-en-Royans dans la Drôme. La norme XP P 94-444 intitulée « Roches - Essai statique d'arrachement, sous un effort axial de traction, d'un ancrage scellé dans un massif rocheux - Essai par paliers » définit les modalités de réalisation de des essais statiques. La photo jointe montre les difficultés d’exécution.

 

Les résultats des essais statiques ont été utilisés pour étalonner les essais dynamiques effectués sur les ancrages du site. Ces essais rapides et plus faciles à réaliser permettent d’élargir la quantité d’ancrages testés.

Essais de traction

Essais de glissance

Contrôles des fixations

Contrôle du compactage

Contrôle des caractéristiques de fabrications des produits bitumeux

Calcul des indices de Service des chaussées

Essais d'impédance mécanique et de chargements statiques

Essais statiques et dynamiques sur ancrages

Tirants précontraints

Rincent Academy

Rincent BTP Services SAS

4 bis rue du Bois Briard

91080 Courcouronnes

Tél. +33 1 60 87 21 25

© 2020 Rincent Laboratoires