> Rincent Airports a réalisé les mesures règlementaires de l’adhérence (indice CFL) et de l’Uni longitudinal (UNI) pour la réception des travaux de la piste de l’aéroport international de Nouméa-Tontouta en Nouvelle-Calédonie.
Les études et essais réalisés permettent une mise en conformité avec les spécifications de l’annexe 14 de l’OACI et de l’ITAC Chapitre 7 du STAC.
L’Uni longitudinal est la mesure des variations de niveau de la surface de roulement par exemple oscillations, dégradations etc… L’Uni dépend des matériaux constitutifs des chaussées et de l’atelier de mise en œuvre et des conditions d’exécution des travaux. La norme NF EN 13036-6 définit les mesures des profils transversaux et longitudinaux dans le domaine de longueurs d'onde correspondant à l'uni.
La mesure du profil longitudinal permet d’apprécier l’état de la chaussée le confort de roulement.
Les travaux ont été programmés et planifiés sur l’aéroport en fonction des contraintes d’exploitation, en commençant par la piste de 3 250 mètres de long et de 30 mètres de large. Les travaux d’élargissement des raquettes de retournement et des taxiways sont programmés ainsi que la remise à neuf des balisages lumineux.