
Avril 2021
Airports

> Rincent Airports a réalisé différents types d’essais sur l’aéroport de Cayenne en Guyane pour au final donner les Indices de Services des pistes auscultées.
Les moyens utilisés sont des matériels fabriqués par Rincent ND Technologies pour le radar GPR et pour le HWD Heavy Weight Deflectometer.
Le radar va permettre de calculer les épaisseurs des différentes couches qui constituent les chaussées et le HWD va mesurer les déformées de ces chaussées sous l’impact d’une charge dynamique représentant la charge induite par les avions.
Le matériel de mesures d’adhérence conduit à la définition d’un coefficient de frottement longitudinal CFL qui participe à l’analyse de la piste de 3200 mètres.
L’uni d’une chaussée caractérise l’ensemble des dénivellations de la surface de la chaussée par rapport à ses profils théoriques. Sur une piste, certains défauts d’uni ressentis alors que les avions évoluent à des vitesses élevées, pendant les phases d’atterrissage ou de décollage, peuvent affecter la sécurité. Ces essais conduisent à une notation qui entre dans l’analyse de la chaussée.
Le matériel UniBox utilisé pour ces mesures a été conçu par l’Ifsttar, aujourd’hui l’université Gustave Eiffel. Ce dispositif associe un laser et un accéléromètre positionnés sous le véhicule et mesure les variations du profil en long de la route. Le matériel correspond au profilomètre de classe 1 au sens de la norme NF P 98 218-3.
