
Avril 2021
Air

> Début septembre 2020 a eu lieu à Lille une conférence concernant la gestion et prévention des nuisances olfactives au service de l'intégration territoriale des unités de méthanisation.
Le biogaz c’est plusieurs dizaines d’installations sur le territoire français et dans tous les types de marchés : industriel, agricole, territorial et collectivités. La micro méthanisation est une déclinaison du principe et est mise en œuvre par exemple à Saint Louis au Sénégal.
Le guide de préconisations sur les bonnes pratiques contractuelles dans le cadre de la conception-réalisation des unités de méthanisation aborde le sujet porté par Rincent AIR à savoir l'olfactométrie ou la mesure des odeurs.
Les méthodes disponibles donnent accès à la mesure de trois grandeurs :
- la concentration d'odeur,
- l'intensité d'odeur,
- la gêne olfactive.
Dans les deux premiers cas, la mesure fait appel à un jury d'experts présélectionnés et dans le troisième cas, la méthode fait appel à un jury de la population locale. Il est ainsi possible, non seulement de caractériser les sources d'odeur et de les comparer entre elles, mais aussi de caractériser l'environnement d'une source d'odeur.
Les résultats obtenus permettent d’établir des préconisations pour une meilleure intégration des unités de méthanisation.